Lecture environ 5 minutes

 

Actualités informatiques : Windows 11 & Microsoft Office 2021 sont disponibles pour le grand public depuis le 5 octobre 2021.

 

Découvrez ce tout nouveau Windows 11 sur le site internet dédié de Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-ch/windows/windows-11

 

Bénéficiez d'une démonstration personnalisée de Windows 11, à votre domicile, en vous accueillant (sur rendez-vous uniquement) ou à distance, avec le logiciel (gratuit pour un usage privé et non commercial) TeamViewer : https://www.gm-info.ch/#teamviewer

 

Comment vérifier si votre ordinateur est éligible pour migrer gratuitement sous Windows 11 ?

 

Téléchargez dès maintenant l'utilitaire Windows PC Health Check, afin de vérifier si votre ordinateur actuel remplit les conditions requises pour exécuter Windows 11.

 

La mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 est gratuite, à condition que votre ordinateur soit éligible, Microsoft a fixé des critères matériels assez strictes :

 

Microsoft vous signalera au cours de ces prochaines semaines si votre ordinateur peut migrer vers Windows 11. Le déploiement de Windows 11 se déroulera en effet sur plusieurs mois.

 

Vous pouvez aussi vérifier directement depuis le menu "Paramètres", "Mise à jour et sécurité", "Windows Update" de Windows 10.

 

Comme lors de chaque mise à niveau des fonctionnalités de Windows 10, il est vivement conseillé d'effectuer une sauvegarde de ses données sur un disque dur externe, ou dans le cloud, avant de procéder à l'installation de Windows 11.

 

Windows 11 bénéficiera d'une seule mise à niveau des fonctionnalités par année, le processus devrait donc être plus simple et plus rapide que pour Windows 10.

 

Concernant Windows 10, Microsoft continuera d'en assurer le support jusqu'à fin 2025.

 

Je reste bien évidemment à votre disposition pour toutes vos questions relatives à ce nouveau Windows 11.

 

Windows 11 : les nouveautés !

 

 

 

Windows 11 est une version majeure du système d'exploitation Windows développé par Microsoft, exploitant le noyau Windows NT en version 10. Windows 11 a été annoncé lors du Microsoft Event le 24 juin 2021.
 
 
Windows 11 est disponible sous la forme d'une mise à niveau gratuite pour les ordinateurs Windows 10 compatibles depuis Windows Update, mais aussi pour les systèmes Windows 7, 8 & 8.1.
 
 
Le déploiement de la mise à niveau vers Windows 11 a débuté le 5 octobre 2021 (pour les nouveaux appareils) et se poursuivra jusqu’en 2022 (pour les appareils compatibles), selon différentes annonces de Microsoft.
 
 
Windows 11 est le successeur de Windows 10, sorti en 2015.
 
 
Windows 11 n'était pas une version attendue, car, lors de la sortie de Windows 10, Microsoft avait affirmé que ce système d'exploitation serait le dernier Windows, et serait continuellement mis à jour.
 
 
Microsoft avait donc annoncé une importante mise à jour de l'interface de Windows 10, et non un nouveau système d'exploitation.
 
 
Les nouveautés de Windows 11 :
 
 
Une mise à jour de la barre des tâches : les icônes sont centrées par défaut, mais il y a la possibilité de les décaler à gauche comme sur les précédentes versions de Windows.
 
 
Un nouveau logo Windows, plus proche de celui de Microsoft.
 
 
L'apparition d'une icône Widget, permettant d'afficher diverses informations tels que l'actualité, la météo.
 
 
Un nouveau design pour l'application Paramètres ainsi que pour le Microsoft Store, qui prend désormais en charge les applications Android.
 
 
La refonte graphique de plusieurs applications Microsoft tels que Courrier et Calendrier, Alarmes et horloges ou Météo.
 
 
Des bordures de fenêtres arrondies, ainsi que des fenêtres flottantes pour le menu Démarrer.
 
 
Un nouveau menu Démarrer, inspiré de Windows 10X.
 
 
De nouvelles icônes de fichiers ou dossiers, qui sont déjà disponibles dans la version Insider de Windows 10.
 
 
Un nouveau centre de notifications.
 
 
Un nouvel Explorateur de fichiers, correspondant mieux au design de Windows 11 et inspiré également de Windows 10X.
 
 
Un clavier virtuel personnalisable.
 
 
Autres fonctionnalités :
 
 
Windows 11 étant principalement une mise à jour graphique de Windows 10, il y a peu de nouvelles fonctionnalités (comme les widgets, qui n'étaient plus disponibles sur Windows 8 / 8.1 & Windows 10).
 
 
La nouvelle version de Teams, qui sera inclus par défaut dans le système et épinglé dans la barre des tâches, en remplacement de Skype.
 
 
L’outil Capture d'écran de Windows 10, remplacé en 2020 par l'application Capture d'écran et croquis, refait son apparition, avec le design de Windows 11.
 
 
Microsoft a de plus tenté de faciliter le multitâche : lorsque le pointeur de souris est passé sur le bouton « Agrandir » d'une fenêtre, une liste de disposition s'affiche. On trouve également une meilleure gestion de l'affichage sur plusieurs écrans.
 
 
L’entreprise met également en avant les nouveautés pour le jeu vidéo, avec l'« Auto HDR », permettant un meilleur affichage du jeu.
 
 
Une nouveauté majeure est le nouveau Microsoft Store :
 
 
Microsoft propose un nouveau design et une plus grande liberté pour les éditeurs. De plus, les applications Android seront par défaut supportées par Windows 11, pouvant être chargé à partir d'un fichier .APK et disponibles dans le Microsoft Store, rendant alors quasiment inutiles les émulateurs.
 
 
Enfin, plusieurs éléments de Windows 10 disparaissent :
 
 
Cortana, l'assistant vocal, disparaît de la barre des tâches et de l'Out of the Box Experience (OOBE) au premier démarrage du système.
 
 
Les tuiles du menu Démarrer sont remplacées par des applications épinglées et des fichiers recommandés.
 
 
Il ne sera plus possible de positionner la barre des tâches sur le côté ou en haut de l'écran.
 
 
Certaines applications telles que Paint 3D ne seront plus préinstallées.

 

Je reste bien évidemment à votre disposition pour toutes vos questions relatives à ce nouveau Windows 11.

 

 Avec mes meilleures salutations,

 

Gregory Mayor

 

Facebook
Twitter
Linkedin
Youtube

 

https://www.gm-info.ch

 

Newsletter N° 06/2021