Lecture environ 3 minutes

 

GM INFO - IT SERVICE DESK

Votre Partenaire depuis 2007

 

Windows 10 : la première mise à niveau des fonctionnalités prévue cette année est désormais disponible.

 

Il s'agit d'une mise à niveau relativement mineure, elle inclut une série de corrections de bugs, et d'améliorations limitées.

 

La deuxième mise à niveau des fonctionnalités prévue pour cet automne sera quant à elle beaucoup plus conséquente, de nombreux changements seront apportés à Windows 10.

 

Windows 10 fonctionne désormais sur près de 1,3 milliards d'appareils dans le monde, ce qui en fait le système d'exploitation de Microsoft le plus utilisé à ce jour.

 

Cette mise à niveau des fonctionnalités est pour l’instant facultative, elle deviendra automatique d'ici quelques mois, le temps pour Microsoft de s’assurer que le déploiement se déroule normalement.

 

Bien qu'il soit techniquement possible de forcer l'installation de cette mise à niveau des fonctionnalités version 2104, il est déconseillé de le faire pour l'instant.

 

Depuis son lancement officiel le 29 juillet 2015, Windows 10 est en constante évolution, les mises à niveau des fonctionnalités sont publiées 2 fois par année, au printemps et à l'automne.

 

De nombreux bugs sont pourtant systématiquement découverts puis corrigés par Microsoft, durant les semaines et mois qui suivent la publication officielle de ces mises à niveau.

 

Windows 10 intègre en effet une fonctionnalité de télémétrie, qui permet de faire remonter les problèmes, afin que Microsoft puisse les identifier et les corriger.

 

Ces différents bugs peuvent entraîner des dysfonctionnements plus ou moins importants sur votre ordinateur, raison pour laquelle je vous conseil de différer cette installation de quelques mois.

 

Parmi les bugs qui peuvent apparaître juste après l'installation de ces mises à niveau, je citerai les quelques exemples récurrents suivants :

 

Problèmes de périphériques et imprimantes, problèmes de mots de passe liés au compte Microsoft, perte de vos données ou applications logicielles, écrans bleus (BSOD), redémarrages aléatoires.

 

Par sécurité, il est donc très important d'effectuer une sauvegarde complète de vos données sur un support externe, avant l'installation de chaque mise à niveau des fonctionnalités.

 

Contactez-moi par téléphone, si vous souhaitez vérifier gratuitement quelle version de Windows 10 est actuellement installée sur votre ordinateur :

 

IMPORTANT !!! Chaque mise à niveau des fonctionnalités a un cycle de vie limité dans le temps, qui est d'environ 18 mois.

 

Les versions antérieures à la version 2004 ne bénéficient déjà plus des mises à jour de sécurité mensuelles, ce qui représente un risque de vulnérabilité pour la sécurité des ordinateurs concernés.

 

En effet, environ 28% des PC fonctionnent actuellement avec une version obsolète de Windows 10.

 

Concernant ces ordinateurs, une mise à niveau des fonctionnalités vers les versions 2004 ou 2009  doit être effectuée dès que possible !

 

En conclusion, concernant ces mises à niveau des fonctionnalités semestrielles, il ne faut pas les installer trop vite, ni trop tard, sous peine de disposer d'une version obsolète de Windows 10.

 

Le tableau ci-dessus retrace l'historique des versions successives de Windows 10, il vous aidera à maintenir à jour votre ordinateur, avec une des versions encore en activité.

 

Les versions 2004 et 2009 illustrées en vert dans le tableau sont par conséquent les deux versions actuellement recommandées, pour un usage optimal de Windows 10.

 

Je reste à votre disposition du lundi au vendredi, de 07h00 à 19h00, vous trouverez mes coordonnées complètes ci-dessous.

 

Windows 10 : transférez cet e-mail à vos contacts, et s'ils le souhaitent, l'inscription et la désinscription aux newsletters est en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD : 25.05.2018).

 

Avec mes meilleures salutations,

 

Gregory Mayor

 

Facebook
Twitter
Linkedin
Youtube

 

https://www.gm-info.ch

 

Newsletter N° 02/2021